grenouille_assise

Une envie personnelle

Je peux bien l'avouer aujourd'hui, je n'aurais jamais imaginé il y a 4 ans avoir un site web. Je n'en voyais pas l'utilité, je n'en ressentais pas le besoin. Et puis, un beau jour, des amies m'ont initiée aux dolls, petites poupées de pixel à habiller, puis aux forums communautaires, et de fil en aiguille, j'ai eu envie d'avoir mon site web. Histoire de montrer mes dolls, comme les autres, et d'y ajouter au passage quelques textes et quelques dessins. Se sont greffées par-dessus de véritables passions pour l'informatique et le côté graphique qui s'y rattache, entre autres choses.

Plusieurs passions révélées

La première passion, le premier atome crochu s'est fait avec les logiciels graphiques, ceux qui permettent de faire des dolls ainsi que des dessins ou des colorisations, ceux qui permettent de les animer, puis ensuite les logiciels de création vectorielle. Plus j'en découvrais, plus j'avais envie d'en découvrir, plus je voulais en faire.

Et puis, mon caractère me poussant naturellement à vouloir tout connaître et tout faire m'a amenée à coder moi-même mon site web. Là aussi, une révélation : j'ai découvert que j'avais un réel esprit logique malgré mon aversion pour les mathématiques et que je pouvais m'en servir pour faire ce que je souhaitais. J'ai donc commencé à coder. Il faut dire également que je suis très bien entourée, une amie experte en feuilles de style, un époux programmeur, sans compter ceux qui me font remonter de temps à autre les erreurs ou bugs. Merci à eux.

Parmi mes autres passions, vous retrouverez sur le site quelques travaux de couture, des dessins, des textes personnels, mais aussi des croquis et des projets inhérents à ma formation à distance de décoratrice d'intérieur. Vous pourrez en savoir davantage à ce sujet en vous rendant sur la page Qui suis-je?.

Détails techniques

Comme je l'ai dit, je ne suis pas une professionnelle de la programmation. Néanmoins, si l'on excepte les spécifications non-reconnues par le validateur W3C, malgré les nouveaux standards et possibilités inhérentes à l'arrivée de HTML5 et CSS3, mon site est conforme aux standards W3C. Il n'a tout à fait pas le même rendu sur tous les navigateurs, mais tous les programmateurs vous le diront: soit l'on bidouille le code pour obtenir ce que l'on souhaite en restant accessible au plus grand nombre, soit on colle aux standards et on obtient quelques abbérations comportementales.

Sur le site de Mag la Grenouille, Firefox est ici LE navigateur recommandé pour naviguer, car il est celui qui est le plus avancé au niveau accessibilité, développement et j'en passe. De plus, il me sert de référence graphique pour coder, et il n'y a qu'avec lui que vous verrez mon menu tel que je l'ai conçu, légèrement biscornu.

Néanmoins, je vérifie régulièrement que mon site fonctionne avec Google Chrome, IE8, Safari et Opera. J'essaie de ne pas oublier IE6, mais les contraintes restent pénibles selon ce que l'on doit adapter à ce navigateur déclaré obsolète mais toujours usité par environ 15% des internautes. Quant à IE7, je n'ai pas de quoi le vérifier actuellement, c'est pourquoi je recueillerai avec intérêt vos réactions, si vous constatez des bugs que je n'aurais pas vus, etc.

Enfin, une petite aide à la navigation. La grenouille vous fera revenir sur la page d'accueil, les tétars vous feront remonter en haut de page. Le javascript est nécessaire pour naviguer sur ce site et le menu complet se trouve sur la gauche de votre écran.

Bonne navigation.